Nouveaux produits

Meilleures ventes

Tout voir

Les différentes alternatives de l’emballage alimentaire

Publié avril 1, 2020

Vu par : 734

Catégories : Emballage

On s’y attendait, ils sont arrivés ! Les emballages alimentaires Éco-Friendly sont là ! Un grand tournant dans notre société actuelle qui ne voyait que par les emballages plastiques. Vous voyez le sac plastique qui est fourni par votre supermarché pour contenir vos courses, il se peut qu’il se soit retrouvé dans les océans après que vous l’ayez jeté. 12 millions de tonnes finissent dans nos océans. La solution pour en finir avec ce fléau, les emballages bio-dégradables, paille, assiette, gobelet vous pouvez retrouver une multitude de produits maintenant non nocifs pour la planète.

Les emballages réutilisables

Les emballages réutilisables deviennent à la mode, des couverts en bois à la paille en bambou, il y a un réel engouement de la part de la population sur les produits. Appelée aussi l’alternative zéro déchet ! Les consommateurs deviennent de plus en plus soucieux de l’environnement et le facteur recyclabilité durabilité rentre maintenant dans leurs facteurs décisionnels d’achat. On peut même voir une réelle stratégie de la part des entreprises sur l’emballage écologique sans devoir faire d’énormes sacrifices financiers. En définitive, il est devenu une nécessité pour les marques d’inclure la zone emballage écologique et environnements dans les valeurs d’entreprise. On entend beaucoup parler des emballages en toile enduit de cire d’abeille ou bien des pochettes sandwiches réutilisables. Les emballages réutilisables sont toujours beaucoup utilisé mais des alternatives à l’emballage à usage unique écologiques existent.

Les emballages jetables

Les produits jetables biodégradables, compostables et recyclables sont les alternatives. Cependant beaucoup de personne catégorise ses produits comme écologique mais savent-ils réellement leurs significations ?

Pour commencer le biodégradable, on stipule qu’un emballage est biodégradable si sa durée de dégradation est de courte durée, et ainsi sous l’action d’organismes vivants comme les champignons les bactéries ou encore les algues il se décomposera naturellement. Une feuille se dégrade en 1 semaine ainsi elle est biodégradable en revanche une bouteille se dégrade en plusieurs année se qui la rend imputrescible. Voila comment caractériser la mention durée pour un produit biodégradable. On explique qu’un matériau est considéré comme biodégradable s’il atteint 90% de biodégradation au bout de 6 mois ou moins.

Cependant, il faut retenir que les écosystèmes peuvent subir des dommages si les matières biodégradables sont en trop grandes quantités. En effet ils ont une capacité limitée d’absorption des produits biodégradables. Un exemple simple : l’eutrophisation des étangs c’est à dire la pollution par un excès de matières biodégradables azotée. Bien-sur il y a un juste milieu pour tout, à nous d’agir en conséquence.

Parlons maintenant des produits / emballages compostables : pour être nommés ainsi ils doivent  répondre à des normes de dégradations.
Plusieurs points, tout d’abord la vitesse de désintégration du produit ; rapide comme la feuille ou long comme la bouteille plastique il y a une différence, puis la taille des particules du produit, et en fin la qualité du compost obtenu grâce au produit et la stabilité de ses paramètres physico-chimiques. Ces normes s’appliquent aux composteurs industriels , les composteurs maisons ont une dégradation plus lente des produits.

Et pour finir l’emballage recyclable, l’emballage qui peut être utilisé à nouveau, il s’agit d’une valorisation du déchet. Les produits collectés et recyclés sont le verre, les métaux, le plastique, le carton et le papier, des produits qui peuvent subir une deuxième vie. Il faut savoir qu’un carton peut être recyclé 10 fois, une espérance de vie importante qu’on peut prendre en compte dans notre quotidien en usant des bons gestes. Il y a des avantages à faire le tri sélectif mais ce qu’on retiendra c’est qu’il est important de préserver notre planète et ses ressources naturelles. Il existe d’ailleurs plusieurs formes de recyclage, chimique (pour la séparation des composants par réaction chimique), mécanique (pour transformer les déchets en les broyant par exemple) et organique (à fin de produire un engrais ou un carburant comme deuxième vie).

La canne à sucre une matière recyclable, biodégradable et compostable

La vaisselle jetable en canne à sucre en effet, des plats, bols, plateaux et emballages Bionic sont fait à 100% de pulpe de cellulose naturelle extraite de fibres de canne à sucre. Cette ressource est très résistante, elle est écologique et naturelle, deux éléments qu’on aime allier. Un esthétisme particulier mais qui à la particularité de laisser respirer les produits et de créer un environnement plus sec. L’emballage peut se décomposer en quelques mois selon les conditions. Cette matière est disponible en grande quantité, en effet se sont les déchets de l’industrie de la canne à sucre qui sont récupérés à la place qu’ils soient brûlés et donc relâchent des gaz dans l’atmosphère.

Les trois atouts majeurs de cet emballage sont ses propriétés, notamment, il est biodégradable, recyclable et surtout peut être compostable à domicile.

Il est souvent reproché aux produits jetables bio-dégradables d’avoir un goût de carton ou de papier, à l’inverse les emballages à base matière de canne à sucre sans odeur et sans goût, il est donc agréable à l’emploi. Une alternative proposée au grand public qui raffole des produits respectueux de notre chère planète !

 

FoodBazar votre spécialiste de l’emballage (à prix défiant toute concurrence)

Chez FoodBazar, nos emballages sont qualitatifs, nous vous proposons plusieurs gammes de produits. Qui peuvent être recyclés, biodégradables ou encore compostables. La canne à sucre en fait partie mais notre gamme écologique ou dit « éco-friendly » de packaging est plus vaste. De l’emballage carton en passant par l’emballage bionic pour finir sur l’emballage en PLA un bioplastique, des matériaux respectueux de l’environnement vous sont disponibles en ligne. FoodBazar peut répondre aux différents besoins en qualité d’emballage !

Pour plus de renseignements Contactez-nous au 04 42 50 17 10 !

 

 

Laissez un commentaire

Sign in