Promotions

Tout voir

Les Doggy Bag pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Publié sept. 28, 2021

Catégories : Emballage

Depuis le 1 er juillet en France, le doggy bag est obligatoire dans les restaurants.

En effet,  la loi agriculture et alimentation pour la lutte contre le gaspillage, stipule que « Les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place mettent à la disposition de leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d'emporter les aliments ou boissons non consommés sur place ».

Une pratique venue des pays anglo-saxons

Les pays anglo-saxons inscrivent cette manière de prévenir le gaspillage depuis des années dans leur culture. En France, les assiettes sont généralement travaillées de façon plus individuelle que nos voisins. De plus, les Français apprennent tôt au plus petit à finir leurs assiettes.

C’est pourquoi une bonne partie des français sont retissant à cette démarche, selon un sondage de YouGov réalisé en 2014, 15,1 % des participants répondent que cela « fait radin » et 11,1% répondent que c’est impoli. Le doggy bag n’a pas bonne presse en France. 

10 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année en France.


Pourtant chaque année en France, 10 millions de tonnes de denrées sont jetées, selon la commission européenne 14 % de ces déchets alimentaires proviennent de la restauration.

Nous verrons bien avec les années nous constaterons si les prérequis sur le doggy bag évolueront en bonne pratique en France.

Quelques petits conseils d’hygiène pour le transport en doggy bag :

  • Ne faites pas emporter des produits dits « sensibles », poissons crus ou viandes crus ainsi que les plats à base mayonnaise ou d’œufs crus.

  • Préparer un espace pour transvaser le repas dans un contenant.

  • Prévenez les clients sur les règles de conservations : « A consommer rapidement et au réfrigérateur », « Notre responsabilité n’est plus engagée au moment où le contenant est remis au client ».

Retrouvez l’article de loi :

Loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous – article 62

Quels doggy bag choisir ? Et comment choisir mon doggy bag ?

Vous ne savez pas quel doggy bag choisir, quel contenant, quelle matière utiliser ?

Nous vous conseillons d'analyser les quantités moyennes laissées par votre clientèle afin de sélectionner les emballages qui vous conviennent. Vous pouvez également adapter votre choix selon les différents formats de vos plats. 

Nous proposons une gamme de doggy bag en carton de différentes dimensions disponibles sur notre boutique. Des emballages pour les professionnels de la restauration. Ces doggy bag sont aptes pour le micro-ondes, biodégradable, recyclable et résistant aux graisses. Des boîtes avec couvercle utilisant un système d’accroche pour la fermeture.
Pour une démarche RSE complète la gamme de doggy bag Bionic est aussi adaptée, avec différents modèles proposés qui ont le couvercle inclus.

Pour des conseils personnalisés sur les emballages à utiliser, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis par mail à contact@foodbazar.fr ou au 04 42 50 17 10.